Iran, la voix du mollah : comment les conservateurs veulent ramener les jeunes dans le droit chemin

Asie-Pacifique

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

REPORTERS
REPORTERS © FRANCE 24
A retrouver dans l’émission
Reporters
Temps de lecture 3 min

Dans un Iran qui change, où de plus en plus de femmes tombent le voile contre les exigences du clergé, les conservateurs voudraient encore convaincre. Nos reporters Charles Emptaz et Olivier Jobard ont pris le pouls de cet Iran conservateur, qui a célébré les 46 ans de la Révolution Islamique. Ils ont notamment suivi Farad Fathi, mollah médiatique et inconditionnel soutient du Guide Suprême, qui tente d’ouvrir le dialogue avec la jeunesse rebelle.

L’Iran est sous pression. Fin 2022, la révolte du mouvement Femme Vie Liberté a remis en question le pouvoir des mollahs. A l’étranger, au lendemain du massacre du 7 octobre 2023 en Israël, la réplique de l’Etat hébreu a infligé de lourdes pertes aux alliés régionaux de l’Iran. Aux Etats-Unis, la réélection de Donald Trump augure aussi le retour d’une administration résolument hostile à l’ayatollah Khamenei, qui veut se débarrasser du programme nucléaire iranien et menace de guerre ouverte. Dans ce contexte tendu, le pays aux 90 millions d’habitants se voit contraint d’évoluer.

À lire aussiFace aux menaces de Trump, l'Iran n'exclut pas de se doter de l'arme nucléaire

Si le pouvoir religieux continue de dicter le pouvoir politique démocratiquement élu, les relais de la parole de l’Ayatollah Ali Khamenei - environ 180 000 mollahs -, n’ont pas tous la même posture ultra-conservatrice. Nombreux sont ceux qui ont saisi l’impératif de dialogue au sein de la société et tentent d’en réparer les fractures, éprouvées par la contrainte des sanctions économiques et surtout par la révolte féministe Femme Vie Liberté, au lendemain de la mort de Mahsa Amini pour port du voile jugé "non conforme". 

Farad Fathi, mollah médiatique et inconditionnel soutient du Guide Suprême, est de ceux qui voudraient parler à la jeunesse rebelle. Dans un Iran qui change, où de plus en plus de femmes refusent de porter le voile et défient le clergé, les conservateurs voudraient encore convaincre.

ReportersIran, les visages de la colère : plongée clandestine dans le quotidien de ceux qui disent non

Nos reporters Charles Emptaz et Olivier Jobard ont plongé pendant deux semaines dans cet Iran conservateur, qui a célébré les 46 ans de la Révolution islamique. Ils ont pris le pouls d’un pays en plein changement, mais dont les dirigeants freinent encore à toute évolution politique, et ont suivi un mollah qui tente de nouer le dialogue avec cette jeunesse iranienne, fatiguée du conservatisme.