À Paris, une nouvelle tentative d’enlèvement en pleine rue liée aux cryptomonnaies
En plein cœur de Paris, quatre personnes cagoulées ont tenté sans succès de kidnapper la fille et le petit-fils d'un patron de société de cryptomonnaies, en essayant de faire monter les victimes de force dans une camionnette blanche. Les agresseurs ont finalement pris la fuite à bord du véhicule.
Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Nouvelle tentative de kidnapping dans la capitale française. La fille et le petit-fils du PDG d'une société de cryptomonnaies ont réussi à échapper mardi 13 mai à un kidnapping en plein Paris, avant de faire fuir leurs agresseurs.
Peu après 8 h, quatre personnes masquées ont tenté de s'en prendre à un couple et à leur enfant, rue Pache, a appris l'AFP de source policière, confirmant une information du journal Le Parisien.
Selon les premiers éléments de l'enquête, la femme et le fils sont des descendants du PDG et cofondateur de la société Paymium, une plateforme française d'échange de cryptomonnaies, fondée en 2011 et qui se présente comme le pionnier européen de l'échange de bitcoins.
Pour afficher ce contenu Instagram, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Une vidéo, authentifiée par une source proche du dossier, montre un homme et une femme marchant avec leur fils dans une rue du 11e arrondissement de Paris. Selon une source policière, plusieurs individus ont alors débarqué dans une camionnette, vraisemblablement floquée faussement au nom de Chronopost.
Trois personnes, cagoulées, ont alors tenté de faire monter de force mère et fils dans le véhicule. Le mari s'est interposé et a été roué de coups "au moyen d'objets contondants".
La femme, elle, a eu le réflexe de s'emparer d'une arme de poing appartenant aux agresseurs et de la jeter au loin. Le pistolet semi-automatique, abandonné, s'est avéré être une arme de type airsoft, précise encore la source.
Sous les regards des passants
Les cris des victimes ont fini par attirer les passants, et les agresseurs, repoussés, ont finalement pris la fuite à bord du véhicule, laissant l'homme et la femme sur le trottoir alors qu'un riverain jette un extincteur rouge en direction des hommes masqués.
La camionnette a été retrouvée quelques centaines de mètres plus loin, rue Saint-Maur. Légèrement blessées, les trois victimes ont été transportées à l'hôpital.
Des auditions et constatations sont en cours, et la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne est chargée des investigations, a appris l'AFP de source proche du dossier.
Le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris a indiqué avoir ouvert une enquête pour tentative d'arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire commise en bande organisée, violences aggravées par trois circonstances pour avoir été commises avec arme, en réunion et par des personnes dissimulant leur visage, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime.
Les enlèvements et tentatives d'enlèvement liés au milieu des cryptomonnaies se multiplient ces derniers temps. Le 3 mai, le père d'un homme ayant fait fortune dans ce secteur a été libéré par la BRI, deux jours après avoir été kidnappé en plein centre de Paris.
En janvier, un autre cas avait marqué les esprits : un homme de 56 ans avait été retrouvé dans le coffre d'une voiture près du Mans, à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile situé dans l'Ain. D'après plusieurs médias, il s'agissait du père d'un influenceur en cryptomonnaies basé à Dubaï, connu pour publier régulièrement des vidéos sur ses gains. Une rançon avait été exigée.
Avec AFP