Publicité

Roland-Garros : Gasquet, Wawrinka et Parry vont bénéficier d'invitations

Sports

Les organisateurs du tournoi de Roland-Garros ont annoncé mardi les noms des joueurs et joueuses qui bénéficieront d'invitations pour le Grand Chelem parisien. Le Français Richard Gasquet, dont la retraite est imminente, et le Suisse Stan Wawrinka, victorieux en 2015 Porte d'Auteuil, font partie des heureux bénéficiaires de ces "wild cards".

Richard Gasquet lors du tournoi 2024 de Roland-Garros.
Un dernier Roland-Garros et puis s'en va pour Richard Gasquet ? © Bertrand Guay, AFP

Les légendes seront bien Porte d'Auteuil. Le Mousquetaire Richard Gasquet, qui prendra sa retraite à l'issue du tournoi, et Stan Wawrinka, trois victoires en Grand Chelem dont une à Paris en 2015, ont reçu une invitation pour intégrer le tableau final de Roland-Garros (25 mai-8 juin), ont annoncé mardi les organisateurs.

Gasquet, dernier tour de piste

La "wild card" octroyée à Richard Gasquet (dont la 160e place au classement ATP ne lui permet pas d'intégrer directement le tableau final) ne faisait guère de doute, le Biterrois de 38 ans ayant annoncé en octobre son intention de ranger ses raquettes à l'issue de Roland-Garros.

À lire aussiRoland-Garros : le court n° 14, bouillant chaudron adulé des Français

Une légère incertitude planait en revanche sur l'attribution d'une invitation à Stan Wawrinka (132e), sacré sur la terre battue parisienne en 2015.

En dehors de Gasquet et Wawrinka, les Français Arthur Cazaux (116e), Valentin Royer (117e), Terence Atmane (119e) et Pierre-Hugues Herbert (148e) ont reçu des "wild cards" pour le tableau final, comme l'Australien Tristan Schoolkate (129e) et l'Américain Emilio Nava (137e), bénéficiaires des accords de réciprocité entre la FFT et ses homologues australienne et américaine.

L'espoir du tennis français Moïse Kouamé, âgé de 16 ans, a pour sa part obtenu une invitation pour les qualifications, qui démarrent lundi.

 

Parry, Jeanjean et Paquet invitées chez les Dames

Chez les dames, outre Parry, Jeanjean et Paquet, Elsa Jacquemot (140e), Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah (239e) et Loïs Boisson (513e) grossiront le contingent tricolore dans le tableau final, où elles rejoignent la numéro 1 française Varvara Gracheva (65e) et Caroline Garcia (130e), qui était 99e au moment où les entrées directes dans le tableau final ont été déterminées.

Les deux dernières bénéficiaires de "wild cards" pour le tableau final sont l'Américaine Iva Jovic (120e mondiale à 17 ans) et l'Australienne Destanee Aiava (157e).

Les jeunes promesses françaises Ksenia Efremova (629e) et Daphnée Mpetshi Perricard (1 158e), âgées toutes les deux de 16 ans, ont reçu une "wild card" pour les qualifications.

La Française Alizé Cornet (613e), qui tente à 35 ans un retour sur le circuit WTA après une pause de près d'un an mais avait écarté la possibilité de disputer Roland-Garros, n'a logiquement pas reçu d'invitation des organisateurs pour le deuxième Grand Chelem de la saison.

Avec AFP