Donald Trump tourne la page des sanctions contre la Syrie
Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Publié le :
Le président américain a annoncé la levée des sanctions imposées depuis des décennies à la Syrie, une décision inattendue saluée par les Syriens à Damas.
C’est une annonce qui surprend la communauté internationale. Donald Trump, en visite à Riyad, a décidé de lever les sanctions américaines contre la Syrie. Ces mesures, renforcées en 2011 après la répression du régime de Bachar al-Assad, visaient à isoler économiquement le pouvoir syrien. Elles ont contribué à transformer la Syrie en zone économique interdite, paralysant l’investissement international.
À lire aussiDonald Trump annonce la levée des sanctions américaines contre la Syrie
Mais c’est avant tout la guerre qui a ravagé l’économie : infrastructures détruites, PIB divisé par trois, inflation galopante, 95 % de la population sous le seuil de pauvreté. L’annonce de Donald Trump pourrait relancer certains secteurs — agriculture, tourisme, BTP — à condition que d’autres pays emboîtent le pas.
À lire aussiDonald Trump dans les pays du Golfe pour une visite entre business et diplomatie
Emmanuel Macron a évoqué une levée progressive des sanctions européennes, tandis que les Émirats arabes unis ont déjà relancé les échanges. Derrière cette reprise, une opportunité semble se dessiner… pour Donald Trump lui-même. Ahmed al-Charaa aurait proposé l’implantation d’une Trump Tower à Damas. Le business familial pourrait bien bénéficier de la décision présidentielle.