Donald Trump tourne la page des sanctions contre la Syrie

Éco/Tech

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

L'info éco : Donald Trump tourne la page des sanctions contre la Syrie
L'info éco : Donald Trump tourne la page des sanctions contre la Syrie © France 24
A retrouver dans l’émission
Info éco
Temps de lecture 1 min

Le président américain a annoncé la levée des sanctions imposées depuis des décennies à la Syrie, une décision inattendue saluée par les Syriens à Damas.

C’est une annonce qui surprend la communauté internationale. Donald Trump, en visite à Riyad, a décidé de lever les sanctions américaines contre la Syrie. Ces mesures, renforcées en 2011 après la répression du régime de Bachar al-Assad, visaient à isoler économiquement le pouvoir syrien. Elles ont contribué à transformer la Syrie en zone économique interdite, paralysant l’investissement international.

À lire aussiDonald Trump annonce la levée des sanctions américaines contre la Syrie

Mais c’est avant tout la guerre qui a ravagé l’économie : infrastructures détruites, PIB divisé par trois, inflation galopante, 95 % de la population sous le seuil de pauvreté. L’annonce de Donald Trump pourrait relancer certains secteurs — agriculture, tourisme, BTP — à condition que d’autres pays emboîtent le pas.

À lire aussiDonald Trump dans les pays du Golfe pour une visite entre business et diplomatie

Emmanuel Macron a évoqué une levée progressive des sanctions européennes, tandis que les Émirats arabes unis ont déjà relancé les échanges. Derrière cette reprise, une opportunité semble se dessiner… pour Donald Trump lui-même. Ahmed al-Charaa aurait proposé l’implantation d’une Trump Tower à Damas. Le business familial pourrait bien bénéficier de la décision présidentielle.