PDCI : Thaim réélu sans surprise
Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Publié le :
Tidjane Thiam a été élu mercredi à la tête du PDCI, principal parti d'opposition ivoirien, dans une élection où il était seul candidat, deux jours après avoir démissionné de ce poste pour se représenter et mettre fin à une saga judiciaire contestant sa légitimité. Cette élection ne règle toutefois pas la question de son inéligibilité à la présidentielle du 25 octobre.
Également dans l'actualité, un tribunal de Nouakchott a condamné mercredi en appel à quinze ans de prison ferme l'ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, jugé en seconde instance depuis novembre 2024 pour avoir abusé de son pouvoir afin d'amasser une immense fortune. M. Aziz, condamné en première instance en décembre 2023 à cinq ans de prison ferme, comparaissait en appel depuis le 13 novembre 2024 aux côtés d'une dizaine de hauts responsables et de proches, dont deux anciens Premiers ministres, d'anciens ministres et des hommes d'affaires, pour "enrichissement illicite", "trafic d'influence" ou "blanchiment".
Enfin, en Algérie, une nouvelle étape dans la crise diplomatique entre la France et le pays. Dimanche, Alger annonçait le rapatriement de 15 agents français. La riposte de Paris ne s'est pas fait attendre. Ce mercredi, Jean-Noel Barrot le ministre des affaires étrangères a annoncé le renvoi de plusieurs fonctionnaires algériens et la possibilité de nouvelles actions, si la situation venait à se dégrader davantage.